Master MIASHS (Mathématiques et informatique appliquées aux SHS)

Parcours Ingénierie de la donnée et Actuariat-finance ou ingénierie décisionnelle et Optimisation

 

Diplôme national bac+5 / en 2 ans

Fondée sur la statistique et la probabilité, l’optimisation et l’informatique, la première année de Master est complétée par des cours de stratégie d’entreprise, de management, de communication et d’anglais qui en renforcent la professionnalisation.

ima011La seconde année de Master propose un approfondissement en data sciences ou en actuariat-finance dans les deux parcours professionnalisants « Ingénierie décisionnelle et optimisation » et « Ingénierie de la donnée et actuariat-finance« .

OBJECTIFS :
• former des cadres à profil d’ingénieurs spécialisés dans les applications des mathématiques liées à la finance et à l’assurance.
• former des généralistes des problèmes d’assurance, de finance et de prévoyance.
• permet du fait de sa pluridisciplinarité de s’insérer dans les autres métiers de la statistique notamment dans le secteur industriel (services marketing et commercial).
• former des ingénieurs informaticiens capables de concevoir et développer des systèmes d’information et cadres logisticiens capables de gérer et  d’optimiser l’ensemble de la chaîne logistique
• apporter les connaissances dans les technologies de l’information
• apporter une bonne formation théorique en informatique et optimisation

La deuxième année met l’accent sur l‘actuariat, la finance et la statistique ou sur les technologies et les services web, l’informatique décisionnelle, l’optimisation et le big data.

De nombreux professionnels (actuaires, ingénieurs statisticiens ou chargés d’études actuarielles, architectes IT) du secteur banques-assurances ou du secteur informatique viennent partager leur expérience avec les étudiants.

L’ensemble du Master ou le Master 2 peuvent être suivis en alternance, sous régime d’Apprentissage.