Projet BBEEG

Plateforme d’aide à l’interprétation en EEG du nouveau-né – Projet BB EEG

Projet ANR TECSAN 2010 porté par le CHU d’Angers, labellisé par le pôle de compétitivité Images & Réseaux, pour créer un portail internet offrant différents services autour de l’interprétation de l’EEG du nouveau-né:

  • le télédiagnostic,
  • la télé-expertise,
  • le e-learning,
  • l’analyse automatisée de l’EEG selon certains marqueurs.

L’équipe MAI porte le WP5 « Conception et mise à disposition d’outils validés de traitement du signal en EEG néonatal » (responsable P. Chauvet).

Résumé

Le projet BB EEG PlateForme vise à développer un portail offrant des services de télémédecine et de e-learning en électroencéphalographie (EEG) du nouveau-né. L’EEG consiste à enregistrer les activités électriques spontanées du cerveau grâce à des électrodes posées sur le cuir chevelu.

La période néonatale est une période à risque d’atteinte neurologique du fait de l’immaturité cérébrale en cas de naissance prématurée ou du retentissement sur le cerveau de conditions de naissance non optimales (anoxie, infection..). Les conséquences peuvent être sévères et entraîner des handicaps permanents et graves. L’EEG permet de suivre la maturation cérébrale au cours des premières semaines de vie, et d’évaluer le degré d’atteinte cérébrale en cas de naissance difficile (anoxie cérébrale par exemple). Il permet aussi de détecter d’éventuelles convulsions et de surveiller leur évolution sous traitement.

Les techniques de neuroprotection qui commencent à être utilisées comme l’hypothermie contrôlée en cas d’anoxie cérébrale nécessitent qu’une évaluation précise de la gravité de l’atteinte cérébrale soit réalisée. L’EEG permet cette évaluation physiologique mais nécessite un personnel formé à la fois pour l’acquisition des signaux EEG et pour leur interprétation. L’EEG néonatal relève d’une hyperspécialisation dans laquelle l’expertise française est reconnue mais dont la pratique souffre d’un manque croissant de spécialistes.

Le projet BB EEG associe plusieurs hôpitaux de la région des Pays de la Loire avec des industriels spécialisés dans le transport sécurisé des données médicales et dans le work flow et ses applications possibles pour les stratégies  d’apprentissage, avec des chercheurs en mathématiques et traitement du signal. Il s’agit à terme de proposer un portail associant une offre de service et de formation en EEG du nouveau-né. Le public visé sont des hôpitaux qui ne disposent pas de la compétence, des médecins qui ont une demande de deuxième avis, des professionnels (médecins et techniciens EEG) qui souhaitent acquérir une compétence dans ce domaine. Il s’agit aussi de construire un cadre méthodologique qui pourra être appliqué à d’autres thématiques

Consortium

.