Recherche & innovation

Les enseignants-chercheurs de l’IMA sont membres du Laboratoire angevin de recherche en ingénierie des systèmes (LARIS), Unité de Recherche pluridisciplinaire en Sciences et Technologies dépendant de l’Université d’Angers (UA). Il regroupe des chercheurs de l’UA, du CHU d’Angers, de l’IMA/UCO et de l’ESAIP. Il est structuré en trois équipes :

  • L’étude des systèmes dynamiques, notamment à événements discrets, et leur optimisation pour l’équipe Systèmes Dynamiques et Optimisation (SDO) ;
  • Le traitement du signal et des images, principalement appliqué aux sciences du vivant pour l’équipe Information, Signal, Image et Sciences du Vivant (ISISV) Équipe Information, Signal, Image et Sciences du Vivant;
  • La sûreté de fonctionnement, en particulier avec une composante en génie mécanique pour l’équipe Sûreté de Fonctionnement et outils d’aide à la Décision (SFD).

En lien avec la recherche fondamentale, les enseignant-chercheurs de l’IMA développent une recherche appliquée et des collaborations avec les entreprises sur un mode contractuel ou via des projets soutenus par des agences et collectivités publiques au sein de l’équipe de recherche MAI (Mathématiques Appliquées et Informatique).

Cette équipe est construite sur deux axes (Axe OAV et Axe OSPL, voir ci-dessous), mais l’optimisation continue et discrète est un dénominateur commun à l’ensemble de nos activités, en particulier avec l’émergence du Machine Learning.

AXE OAV – Outils pour l’Analyse de la Vulnérabilité

  • Analyse de données et méthodes de prévision (statistique des processus, approches fonctionnelles, réseaux neuronaux)
  • Analyse des durées de vie
  • Analyse de signaux physiologiques (ECG, EEG)  avec des approches fonctionnelles et neuronales
  • Expérimentation statistique, choix de modèles de plans d’expérience
  • Classification automatique et évaluation du risque.

AXE OSPL – Optimisation des Systèmes de Production et Logistiques

  • Théorie de l’ordonnancement : planification et ordonnancement pour la gestion des ressources humaines, des tâches dans un atelier
  • Optimisation de flux et de tournées de distribution avec contraintes (tournées de distribution, de ramassage, …)
  • Implantation et localisation de dépôts, de sites, de composants…
  • Optimisation dans les réseaux (télécommunication, informatique, Smart Grids…)
  • Modélisation et simulation dans les domaines de la biologie, de l’industrie manufacturière et de l’aménagement du territoire.

Responsable Equipe MAI : Pierre Chauvet | pierre.chauvet@uco.fr

Exemples de projets de recherche académiques

Projet STEM Advocates (AAP 2024 Erasmus+) : Appel d’offres Erasmus+, action Cooperation partnerships in school education ; construction de dispositifs et de ressources pour améliorer l’attrait auprès des lycéens des filières scientifiques et techniques de l’enseignement supérieur, en particulier envers des populations sous-représentées. Les partenaires sont l’Université de Vienne (Autriche), l’Université de Cologne (Allemagne) et l’UCO.

Projet HARMONY (2020-2023) : Appel d’offres structurant « Numérique en Oncologie » Cancéropôle Grand Ouest / Régions 2019 – HARMONization methods for optimized therapY , Universités Angers (LARIS), Brest, Nantes et Tours.

Projet Emergence 2018 (2019-2020): « Recherche de signatures pronostiques du cancer de l’ovaire séreux de haut grade par l’apprentissage automatique » impliquant l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, l’IMA et l’équipe ISISV du LARIS.

Projet LigéRO (Groupement Ligérien en Recherche Opérationnelle) impliquant le LARIS/IMA, le LERIA (Université Angers), l’IRCCyN et le LINA (Université Nantes, Ecole des Mines de Nantes).

Projet bilatéral CEDRE – 11e appel d’offre (2008-2010) : « Identification de véhicules par des systèmes visuels intelligent pour la sécurité » impliquant l’IMA, l’ISIR (Paris 6) et le GRIT (IUT de Saïda, Liban).

Projet régional MILES (2005-2008) : paquet « Optimisation des transports dans les systèmes logistiques » impliquant l’IMA, le LERIA (Université d’Angers), l’IRCCyN et le LINA (Université de Nantes).

Projet bilatéral CEDRE EPHE – IMA – Université Libanaise (2003-2006) : « Commande et apprentissage des systèmes robotiques intelligents pour la réalisation des tâches complexes et dangereuses ».

Exemples de projets de recherche publics-privés

Thèse CIFRE OPTILOGISTIC (2010-2013) : « Optimisation dans les réseaux logistiques : du « terrain » à la prospective».

Projet ANR TECSAN 2010 avec CHU Angers, ETIAM, Thélème, 4SH, Université Angers, CH Laval, CH Saumur (2011-2014) : « Plateforme d’aide à l’interprétation en EEG du nouveau-né – BB EEG ».

Thèse CIFRE (2006-2008) : « Optimisation des processus de production dans l’industrie du cartonnage – Planification, ordonnancement et pilotage de ligne de stockage ».